Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
merichewafa
9 juin 2009

EXAMEN

Pollution : La pollution est une dégradation de l'environnement par - de nombreuses tempêtes, exceptionnelles par leur intensité ou leur fréquences (phénomènes méconnus comme "el niño" et "la nia")

- des inondations (ou sécheresses): fréquentes en France. Plus de 600 morts en Algérie en Novembre 2001.

-fontes des glaces: au rythme d'augmentation actuel des températures, 95% de la masse des glaciers alpins aura fondu en 2100 (92 % de la masse du glacier du Mont Kenya a déjà disparu). Pour la première fois (Eté 2000) on a observé de l'eau liquide au pôle Nord.

- Aberrations météorologiques : périodes pluvieuses en été et vagues de chaleur au printemps, températures jouant au yoyo…

- Baisse des durées d'enneigement... (Avec les conséquences touristiques que cela induit, dans les Vosges par exemple, la neige est absente depuis 10 ans)

- ...ou au contraire durée d'enseignement considérablement augmentées par le dérèglement des courants marins, en particulier du Gf Streamer. Si il n'existait plus il y aurait une période de 4 à 6 mois par an d'enseignement sur l'Europe jusqu'en Grèce. Et au contraire, une grave élévation des température en Amérique (New York qui est pourtant à la latitude de l'Espagne Gf depuis toujours de longues périodes d'enneigement)

- propagation des maladies tropicales dans les pays tempérés

- disparition de nombreuses espèces, sensibles aux températures (insectes) mais surtout dont l'écosystème ou la chaîne alimentaire est menacée par les changements climatiques

- élévation du niveau des océans, plus par la dilatation de l'eau des océans que la fonte des glaces terrestre ou polaires

- à terme 92 Millions d'humains potentiellement victimes d'une élévation de

50 cm

du niveau des océans. (chaîne alimentaire rompue l'introduction dans l'air, l'eau ou le sol de matières n'étant pas présentes naturellement dans le milieu. Elle entraîne une perturbation de l'écosystème dont les conséquences peuvent aller jusqu'à la migration ou l'extinction de certaines espèces incapables de s'adapter au changement.

Souvent anthropique, c'est à dire due directement ou indirectement à l'activité humaine, la pollution peut cependant résulter de phénomènes naturels tels qu'une éruption volcanique ou solaire.

On distingue plusieurs types de pollutions :
- La pollution de l'air, provoquée par des polluants dits atmosphériques : rejet de pots d'échappement, des usines...
- La pollution du sol souvent d'origine industrielle ou agricole : utilisation d'engrais, de pesticides ...
- La pollution de l'eau qui peut résulter de la contamination des eaux usées, des rejets de produits (les produits phytosanitaires, ceux présents dans les engrais, les hydrocarbures...)
- La pollution par type ou agents polluants : pollution industrielle, radioactive, électromagnétique, thermique, lumineuse, spatiale, etc.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'homme prend peu à peu conscience de l'impact de ses actions polluantes et, de plus en plus, les gouvernements adoptent des mesures pour essayer de limiter l'empreinte écologique des activités humaines.
Les industries sont particulièrement touchées par ces mesures. Pour limiter la pollution dont elles sont responsables, elles tentent de réduire leurs émanations toxiques, d'utiliser des moyens de transports moins polluants et des fournisseurs moins éloignés, etc.

Depuis plusieurs années, l'Etat se penche sur les problèmes de santé et de pollution qui semblent liés. Asthme,

bronchite, cancer, etc. ...

Quel effet la pollution a-t-elle vraiment sur la population? Les voitures sont-elles seules à polluer ?

A l'heure où le baril de pétrole ne cesse de grimper, les compagnies pétrolières en profitent pour continuer d'augmenter leur prix.

Les mairies, quant à elles, essaient de culpabiliser leurs citoyens qui utilisent leur voiture personnelle, sous prétexte de réduire la pollution dans les grandes villes, grâce au fameux tramway. Le tramway qui a refait un retour en force comme Lille et Bordeaux.

Mais on oublie souvent qu'en terme de pollution, il existe aussi une autre source de pollution bien plus importante : les avions !

A une époque où l'on devrait se tourner vers l'économie, on assiste à un véritable gaspillage dans ce domaine, en oubliant combien aujourd'hui les réserves naturelles s'épuisent. Le prix du baril de pétrole ne cesse de grimper, au détriment de nombreux budgets. Au lieu de rechercher de nouvelles sources d'énergie, le gouvernement n'a toujours pas réfléchi aux conséquences.

En bref : L’homme ne peut choisir l’air qu’il respire. Or, ce dernier transporte des polluants d’origine et de nature diverses capables d’interagir. Ils provoquent de nombreuses maladies dont certaines peuvent être mortelles à plus ou moins long

Les principales conséquences (catastrophes) climatiques de l'augmentation des températures moyennes (effet de serre et activités humaines) sur la planète seraient :

, delta inondés..); imaginez ce nombre pour 2 ou

3 mètres

d'élévation

Cette liste n'est pas exhaustive et certaines conséquences de l'effet de serre sont encore inconnues. Quoiqu'il en soit les coûts humain et financier seront gigantesques.

QUESTIONS

1-que dèsigne le terme pollution ?

2-quelles sont les raisons de la pollution ?

3-citez en bref les conséquences de la pollution

FONCTIONNEMENT DE

LA LANGUE

       

1-mettez les verbes de la première paragraphe au futur simple ?

2-remplacez « la pollution par les pollutions ?

http://merichewafa.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité